Confirmation de l’utilité clinique du test MammaPrint pour les patientes atteintes d’un cancer du sein avec des ganglions lymphatiques positifs et négatifs, à 10 ans

en savoir plus >

L’analyse d’un sous-groupe de patientes de l’étude MINDACT

Les tumeurs mammaires de moins d’un centimètre sont traditionnellement considérées être à faible risque de métastase selon les critères cliniques. Pourtant, 24% d’entre elles peuvent être agressives et sont reclassifiées à haut risque selon MammaPrint.

Paris et IRVINE, CA et AMSTERDAM – 13 septembre 2017 – Agendia, Inc., leader mondial dans la médecine personnalisée et les diagnostics moléculaires du cancer, a annoncé la présentation des résultats de trois études importantes lors du congrès ESMO 2017 qui s’est tenu à Madrid du 8 au 12 Septembre.

Ces résultats confirment la valeur pronostique du test MammaPrint® pour déterminer le risque de récidive du cancer du sein au stade précoce pour un traitement personnalisé et mieux adapté à chaque patiente.

Dix ans de suivi dans l’étude prospective RASTER : l’importance d’intégrer une signature génomique dans la pratique clinique quotidienne.1

Les résultats de RASTER, première étude prospective à 10 ans (MicroarRAy prognoSTics in breast cancER), confirment la valeur pronostique du test MammaPrint® pour les patientes sans ganglions lymphatiques positifs (LN0) mais aussi pour les patientes porteuses d’un à trois ganglions positifs (LN+ (1-3)).

Dr Sonja Vliek du Netherlands Cancer Institute a présenté les données de suivi de la survie sans récidive à distance (DRFI) à dix ans pour 427 patientes. Les patientes détectées faible risque de récidive du cancer par le test MammaPrint bénéficient d’un excellent pronostic avec une survie sans récidive à distance de 93,7 % à dix ans, confirmant ainsi la valeur pronostique du test.

La signature d’expression de 70 gènes (MammaPrint) dans le cancer du sein à ganglions positifs, dix ans de suivi de l’étude prospective et observationnelle RASTER2

Les données de suivi sur dix ans de 164 patientes à ganglions lymphatiques positifs de l’étude RASTER ont également été présentées.

Les patientes – avec un à trois ganglions lymphatiques – identifiées à faible risque de récidive par le test génomique MammaPrint- ont un excellent pronostic, avec une survie sans récidive à distance à dix ans de 94,9 %, alors que la survie sans récidive à distance à dix ans est de 80,7 % pour les patientes identifiées à haut risque selon MammaPrint.

Le test MammaPrint a permis de reclassifier 34 % des patientes porteuses de ganglions lymphatiques positifs, considérées à haut risque de récidive selon les paramètres cliniques, mais détectées faible risque de récidive d’après la biologie de la tumeur.

Ces résultats sur dix ans confirment la valeur du test MammaPrint en matière de prédiction de la récidive du cancer du sein au stade précoce avec ou sans ganglions lymphatiques touchés (jusqu’à 3 ganglions) et démontrent l’intérêt de son utilisation pour une meilleure prise en charge des patientes.

Le docteur William Audeh, Directeur Médical Global d’ Agendia, a déclaré : « L’étude européenne MINDACT, publiée en 2016, a démontré l’utilité clinique du test MammaPrint en tant qu’outil pronostique pour identifier les patientes à faible risque génomique pour lesquelles la chimiothérapie ne présente pas d’avantage majeur avec le niveau de preuve le plus élevé et un suivi sur cinq ans.3 Nous sommes très heureux que les résultats de l’étude RASTER confirment la valeur du test MammaPrint pour déterminer le risque de récidive à dix ans. La force du test MammaPrint est de compléter les facteurs clinico- pathologiques relatifs à la morphologie de la tumeur par des informations génomiques objectives relative à la biologie de la tumeur : notre test aide les patientes et leur médecin à prendre des décisions sur le traitement le plus adapté en évitant le risque de sous-traiter ou de surtraiter »

La présentation des données RASTER sur dix ans suit de près l’annonce, en juillet dernier, par l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), de l’incorporation du test MammaPrint dans les recommandations pour la pratique clinique sur le cancer du sein pour des patientes à ganglions lymphatiques positifs et négatifs.

Toutes les tumeurs du sein de petite taille à ganglions lymphatiques négatifs (pT1abN0) ne sont pas similaires : résultats d’une étude secondaire de l’essai EORTC 10041/BIG 3-04 (MINDACT)4

Une analyse secondaire de l’essai clinique MINDACT a également été présentée par l’European Organization of Research and Treatment of Cancer (EORTC), qui a piloté et sponsorisé l’essai MINDACT.

Cette analyse secondaire incluait 826 patientes de faible risque clinique porteuses de tumeurs de taille inférieure à un centimètre. Parmi ces patientes, 196 (24%) étaient discordantes et présentaient un faible risque de métastase selon l’analyse morphologique par analyse clinique, et un haut risque de métastase selon l’analyse biologique effectuée par le test génomique MammaPrint. Ces patientes ont été randomisées pour la prise ou non de chimiothérapie. Cette analyse secondaire a démontré que ces patientes porteuses de petites tumeurs, détectées faible risque clinique et haut risque selon MammaPrint, ont toutes un bénéfice de survie apporté par la Chimiothérapie.

  1. Vliek S, et al. 10 years follow up of the RASTER study; implementing a genomic signature in daily practice. Poster présenté lors de l’ESMO Congress. Septembre 2017, Madrid, Espagne.
  2. Vliek S, et al. The 70-gene signature in node-positive breast cancer; 10 years follow-up of the observational RASTER study. Poster présenté lors de l’ESMO Congress. Septembre 2017, Madrid, Espagne.
  3. Cardoso F, van’t Veer LJ, Bogaerts J et al. 70-Gene Signature as an Aid to Treatment Decisions in Early-Stage Breast Cancer. N Engl J Med 2016, 375 : 717-29.
  4. Tryfonidis K, et al. Not all small node negative (pT1abN0) breast cancers are similar: Outcome results from an EORTC 10041/BIG 3-04 (MINDACT) trial substudy. Présentation lors de l’ESMO Congress. Septembre 2017, Madrid, Espagne.

– Fin –

À propos de MammaPrint®

MammaPrint® est un test de diagnostic in vitro approuvé par la FDA et qui a également obtenu le marquage CE. Réalisé à partir d’échantillons tumoraux, il permet d’évaluer le risque de métastases à distance à 5 ans. MammaPrint® est indiqué pour être utilisé par les médecins en tant que marqueur pronostic parallèlement à d’autres facteurs clinico-pathologiques. Les informations obtenues par MammaPrint® favorisent la prise en charge thérapeutique, mais ne déterminent pas l’issue de la maladie, ni la prédiction de la réponse de chaque patiente au traitement.

À propos d’Agendia

Agendia est une entreprise privée, numéro un dans le diagnostic moléculaire, qui développe et commercialise des produits de tests génomiques à visée diagnostique pour favoriser la prise en charge thérapeutique personnalisée des patients atteints de cancer, notamment dans les cas les plus difficiles. Le développement des tests du cancer du sein d’Agendia est fondé sur une sélection objective de gènes, basée sur l’analyse du génome entier. Agendia propose MammaPrint®, un test pronostic de récidive du cancer du sein qui analyse la signature d’expression de 70 gènes et BluePrint®, un test de sous-typage moléculaire qui apporte une meilleure compréhension de la biologie du cancer du sein permettant d’adopter des mesures cliniques bien plus nuancées.

Agendia développe d’autres signatures génomiques dans le cancer. L’entreprise coopère avec des sociétés pharmaceutiques, des centres internationaux de recherche d’excellence dans le cancer et des groupes universitaires afin de développer des tests diagnostiques compagnons en oncologie, plus performants.

Pour plus d’informations sur Agendia ou les tests MammaPrint et BluePrint, n’hésitez pas à visiter le site d’Agendia réservé aux patientes à l’adresse www.mammaprint.fr ou le site de l’entreprise à l’adresse www.agendia.com.

Suivez Agendia sur Facebook, Twitter, ou LinkedIn pour demeurer au fait de toute l’actualité.