Profil personnalisé de votre tumeur
Chaque tumeur est unique ; c’est pourquoi chaque patiente répond différemment aux traitements. Les femmes à un stade précoce du cancer du sein peuvent bénéficier des tests MammaPrint et BluePrint qui permettent d’obtenir un profil personnalisé de leur tumeur. Ils fournissent ainsi aux médecins et aux patientes des informations sur le risque métastatique du cancer (risque de récidive).
MammaPrint
MammaPrint est un test qui analyse 70 gènes spécifiques de la tumeur afin de déterminer dans quelle mesure celle-ci est agressive. MammaPrint détermine ainsi le niveau de risque métastatique (risque de récidive).
Lorsque vous êtes atteinte d’un cancer du sein, votre médecin établit un plan de traitement qui dépend des facteurs dits « cliniques » : à savoir la taille de la tumeur, sa sensibilité aux hormones (que l’on appelle également statut du récepteur hormonal, ou du récepteur des œstrogènes, abrégé en « ER »), la présence de ganglions lymphatiques touchés, votre âge.
MammaPrint est un test important qui complète les facteurs cliniques classiques sur lesquels se basent les médecins pour établir le plan de traitement adéquat de votre cancer. Le résultat du test MammaPrint donne une évaluation précise du risque de récidive (risque génomique). Il permet ainsi de définir le traitement optimal et le mieux adapté. Vous pouvez discuter avec votre médecin pour savoir si MammaPrint est indiqué dans votre cas. Sur la base des résultats de MammaPrint et des facteurs clinico-pathologiques, votre médecin pourra vous guider en toute sécurité sur le traitement qu’il vous faut.
Cliquez ici pour plus d’informations sur MammaPrint
BluePrint
Outre le test MammaPrint, votre médecin peut également demander la réalisation du test BluePrint.
BluePrint analyse l’expression de 80 gènes de la tumeur mammaire et permet d’identifier le sous-type moléculaire. Il classe la tumeur dans l’un des sous-types suivants : luminal, basal ou HER2. L’accumulation des preuves scientifiques donne à penser que ces sous-types moléculaires peuvent avoir des réponses différentes à certains traitements par chimiothérapie et hormonothérapie.1
Cliquez ici pour plus d’informations sur BluePrint
Est que les tests d’Agendia permettent de prédire un risque génétique de cancer ?
On confond souvent « test d’expression génique » et « test génétique ou test de prédispositions génétique ».
Ce sont pourtant deux choses très différentes. Un test d’expression génique analyse le comportement (« l’expression » de certains gènes) de la tumeur mammaire et détermine le traitement le plus approprié en fonction du résultat.
Un test génétique vise plutôt à mettre en évidence une prédisposition héréditaire au cancer du sein 5 à 10 % des cancers du sein sont héréditaires. La cause en est alors une anomalie génétique (au niveau de l’ADN) par exemple du gène BRCA1 ou du gène BRCA2, qui est transmis du parent à l’enfant. Les tests d’Agendia ne sont pas des tests de prédispositions génétiques mais des test d’expression génique – outil d’aide à la décision thérapeutique quand on est diagnostiqué avec un cancer du sein.
1.Cardoso F, et al. Can Surrogate Pathological Subtyping Replace Molecular Subtyping? Outcome Results from the MINDACT Trial. Poster présenté à l’occasion du congrès scientifique San Antonio Breast Cancer Symposium. Décembre 2016 ; San Antonio, Texas.
2.BRCAfrance.fr https://www.brcafrance.fr/